Pour lire les conseils et astuces, déplier les menus ci-dessous.

1) Quelques informations et conseils pour utiliser e-lyco
  • Si vous avez des soucis et des messages d’erreur avec le site e-lyco, n’hésitez pas à changer de navigateur :
    Mozilla Firefox est préférable à Internet Explorer.
    Autres possibilités : Chrome, Safari ….
  • Un compte-élève ne remplace pas un compte-parent et inversement car tous les éléments (notamment les messages) ne sont pas accessibles de la même façon. Chaque compte e-lyco est un espace personnalisé : tout le monde n’accède pas aux mêmes informations.
  • Cochez la case pour être notifié de l’arrivée d’un nouveau message arrivé sur votre compte e-lyco. Pour cela, cliquez sur l’enveloppe (messagerie = « boite de réception »), puis sur « Paramètres de message », puis après avoir renseigné une adresse e-mail (si ça n’a pas déjà été fait lors de la création de votre compte), cochez la bonne case pour transmettre les messages internes e-lyco à votre adresse e-mail personnelle.
  • Ne pas oublier de fermer complètement le navigateur internet pour effacer totalement l’identification.
  • Remarques : ne pas confondre les codes distribués :
    • code e-lyco pour voir le cahier de textes, les messages, les manuels numériques,…
      Les parents n’ont pas le même compte, ni le même identifiant, ni le même code que les enfants.
      Le code elyco est valable tous les ans. Veillez à le mémoriser.
      (personne à contacter pour e-lyco : Mme DESCHAMPS)
    • code pour le réseau du collège : pour ouvrir une session (ordinateurs du CDI, de la salle informatique …) : petit coupon collé en début d’année dans le carnet de correspondance. Ce code sert uniquement aux élèves et au collège, et est changé à chaque rentrée.
      (personne à contacter : le professeur principal et/ou M. HERBERT)
    • code Ecole Directe (notes, compétences et appréciations)
      (personne à contacter pour Ecole Directe : Mme PHILIPPEAU)
2) Création de compte e-lyco

Si vous souhaitez avoir un compte elyco, merci de contacter Mme DESCHAMPS qui vous enverra un mail pour activer votre session.

ATTENTION :

• ne pas confondre le compte « parent » et le compte « élève ».
  • votre compte e-lyco reste le même et vous servira jusqu’à la fin de la scolarité au lycée de vos enfants (même identifiant, même mot de passe)

Important : vous disposez d’un délai de 3 mois à partir de la création de votre courrier pour activer votre compte.

3) Identifiant OU mot de passe E-LYCO oublié

Connectez-vous à e-lyco à l’adresse habituelle (https://stjo-ligne.loire-atlantique.e-lyco.fr/), puis cliquez sur « Connexion » (en haut à droite), puis au moment de rentrer votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur « identifiant oublié » ou « mot de passe oublié », puis suivez la procédure indiquée.
Votre identifiant ou votre mot de passe vous sera envoyé à l’adresse mail associée à votre compte (si vous en avez renseigné une au moment de créer votre compte).

4) Identifiant ET mot de passe E-LYCO oubliés

Dans ce cas là, une seule solution :
écrire un message en remplissant le formulaire situé en bas de cette page en indiquant votre nom, votre prénom et la classe (celle des enfants pour les parents), et en décrivant clairement le problème rencontré.

ATTENTION : Si votre demande concerne ÉCOLE DIRECTE, merci de contacter Mme PHILIPPEAU.

5) En cas de difficulté avec ECOLE DIRECTE

Pour accéder à École Directe (pour voir les notes, compétences, appréciations, absences, …), deux possibilités :
– aller sur le site https://www.ecoledirecte.com et entrer l’identifiant et le mot de passe fournis par courrier par Mme Philippeau (CPE) ou Mme Clément (secrétaire) ;
– utiliser le raccourci disponible dans le menu « Services externes » sur e-lyco après connexion à un compte.

Conservez le courrier contenant l’identifiant et le mot de passe Ecole Directe pour les connexions futures. Ces informations seront valides d’une année sur l’autre.

Si vous souhaitez des réponses concernant École Directe, veuillez contacter Mme PHILIPPEAU, l’administratrice d’École Directe pour le collège Saint Joseph Ligné (et responsable de la vie scolaire du collège). Pour cela, utilisez le carnet de correspondance, ou un mail via la messagerie interne d’e-lyco, ou un mail à cons.edu.ligne.st-joseph@ec44.fr.

Question(s) concernant e-lyco (collège Saint Joseph LIGNÉ)