La vie au collège Saint Joseph

Le C.D.I.
Le centre de documentation et d’information du collège saint joseph permet aux élèves d’avoir accès à toute la documentation nécessaire à leurs études, à leur orientation et à leur culture personnelle.

Les élèves peuvent lire sur place ou emprunter des romans, des livres documentaires, des revues, des documents ONISEP (orientation), etc…. Ils peuvent également bénéficier de toutes les informations numérisées pertinentes pour leurs études grâce aux ordinateurs équipés du logiciel BCDI, d’Internet, d’open office et de divers logiciels éducatifs.

En étroite collaboration, les professeurs et la documentaliste Mme Bruneau, favorisent l’implication des élèves dans leurs apprentissages.

Au CDI, la documentaliste intervient plus particulièrement dans :

– la formation des élèves à la recherche documentaire,

– le développement de leur autonomie face aux techniques documentaires,

– la découverte de la littérature classique et de la littérature de jeunesse,

– le développement de leur esprit critique face à l’information.

Mme Bruneau

La vie scolaire

L’Equipe de Vie scolaire est composée d’un Responsable de Vie Scolaire (RVS) et d’Assistantes d’Éducation. L’équipe de vie scolaire intervient auprès des jeunes au quotidien.

Le Responsable de la Vie Scolaire , M. ROBERT coordonne l’équipe d’Assistantes d’éducation composée de :
Mme GOUPIL, Mme DELAUNAY et Mme HARDY.

Voici les domaines d’intervention de l’équipe de vie scolaire dans l’établissement

1. Le fonctionnement de l’établissement ET Garantir la sécurité des élèves :
    • Contrôler l’assiduité et la ponctualité des élèves et ainsi prévenir l’absentéisme, pour favoriser la réussite des élèves.
    • Assurer la sécurité et la circulation des élèves dans l’établissement et aux abords (présence au restaurant scolaire, entrée et sortie du collège, comportement sur la cour…)
    • Faire respecter le règlement de l’établissement
    • Veiller au bien être du jeune
    • Favoriser les conditions de travail
  2. Une collaboration avec le personnel enseignant
    • Assurer le suivi individuel et collectif notamment avec les professeurs principaux
  3. Une animation éducative :
    • Les ateliers éducatifs , le « Bien Vivre Ensemble », la représentation des délégués des élèves, mes droits et mes devoirs, favoriser l’apprentissage de la vie collective, faire grandir la personne en sensibilisant les élèves à la prise de risque …
  4. La responsable de la vie scolaire est un relais entre le collège et les parents :
    • Veiller au bien être du jeune. Favoriser les conditions de travail
  5. Le bureau de la Vie Scolaire est un lieu de communication, d’échanges, d’écoute et de médiation
    • Être à l’écoute des jeunes pour tous les problèmes rencontrés au quotidien
Restaurant scolaire

Tarifs :

• Prix repas réguliers : 5.50 €
  • Prix repas occasionnels : 5.60 €

Un temps de convivialité

Un repas santé

Des produits biologiques ou issus de l’agriculture locale

Un temps d’éducation citoyenne.

Comment ça marche ?
Chaque élève a une carte qui lui permet d’accéder au restaurant scolaire, c’est sa carte d’identité scolaire remise en début d’année .
La présentation de cette carte est obligatoire pour le passage au restaurant scolaire. La carte est munie d’un code barre, l’élève scanne lui même sa carte. Elle doit être en bon état.
L’élève qui est externe peut déjeuner quand il le souhaite, il suffit qu’il en informe la vie scolaire au plus tard la veille. Dans ce cas, éviter d’oublier sa carte !
Lorsque la carte est détériorée ou perdue, l’élève en informe la vie scolaire, qui commande une nouvelle carte. Toute nouvelle carte est facturée 5€.
Lorsque l’élève a oublié sa carte, il accède au self en fin de service car son enregistrement demande une manipulation manuelle qui bloque le bon déroulement du service.
Afin d’être équitable, les élèves passent suivant un roulement sur la semaine.

En cas d’absence d’un élève :

• pour une absence prévue : il est nécessaire de prévenir minimum la veille.
  • pour une absence exceptionnelle : l’élève demi-pensionnaire doit IMPÉRATIVEMENT informer la vie scolaire qu’il ne restera pas sur le collège entre 12h15 et 13h45.

Deux Commissions : « Restauration » et « Menus »

La « Commission Restauration » composée du chef de cuisine, du responsable régional de restauration, de représentants de parents, d’élèves délégués et de la responsable de la vie scolaire se réunit selon les besoins.

La « Commission Menus » composée du chef de cuisine, des élèves délégués et de la responsable de la vie scolaire, établit les menus pour chaque période.

L'équipe éducative 2023/2024