HISTOIRE DU COLLEGE ST JOSEPH DE LIGNÉ

La première rentrée se fit le 23 septembre 1963.

A la rentrée suivante, on construisit dans le jardin une classe pour les 5èmes. Parallèlement au C.E.G. pour les garçons, s’était ouvert un autre pour les filles. Mais le nombre insuffisant d’élèves nécessita sa suppression. Il fallait créer, à St Joseph, un C.E.G. mixte. Ploërmel, alors, à notre grand regret, retira le Frère Gabriel.

L’Abbé F. PICAUD lui succéda… pour un an ! Celui-ci estimait que notre C.E.G. n’était pas viable : aussi fut-il bien prêt de fermer ses portes.

Cette perspective provoqua un sursaut de la part des parents qui s’étaient tant démenés pour l’ouverture. Ils ne pouvaient tolérer de la voir disparaître. Faisant preuve, une fois encore de ténacité, ils n’épargnèrent ni leur temps ni leur peine. Ils obtinrent de justesse le nombre d’élèves requis pour que subsistent le contrat avec l’Etat, et, par voie de conséquence, les bourses aux familles et les subventions pour le ramassage scolaire.

A ce moment nous quitta le dernier enseignant de Ploërmel, le Fr. Eugène qui faisait la classe dans le primaire. Venait diriger le C.E.G. mixte, l’Abbé Roger FERRON : il devait rester 3 ans, de 1966 à 1969.

Son successeur fut M. Roger EPIARD, à la rentrée de septembre 1969. Des travaux d’aménagement de l’habitation (bâtiment administratif aujourd’hui) s’imposaient : ils furent exécutés…

Mais une nouvelle crise d’effectif risquait de se produire si le C.E.G. s’arrêtait à la 5ème. Il fallait aller de l’avant. En 1969, on ouvrit donc une classe de 4ème. Pour n’avoir pas à construire, on remit en état, à l’Ecole Notre-Dame, une classe abandonnée depuis plusieurs années.

Pour faire face aux difficultés de local, en 1970, on décida de grouper tout le Primaire à l’Ecole Notre-Dame et tout le C.E.G. à St Joseph. Une nouvelle construction était nécessaire : elle se fit, cette fois, à l’Ecole Notre-Dame.

Pour la rentrée de 1972, il fallait « dédoubler » les classes. Cela se fit par étapes : d’abord deux locaux « préfabriqués » en bordure de la rue de Vieillevigne, puis, en 1974, deux classes dans le prolongement de la classe construite en 1963. En 1985, furent inaugurées les salles 2, 11, 12 et les salles 3 et 4 qui deviendront plus tard, on le verra, le nouveau C.D.I.

Madame Françoise RIO prit la direction de septembre 1987 à juin 1991. Pour se conformer aux exigences pédagogiques des salles de technologie furent construites. Les façades des anciens bâtiments furent ravalées, redonnant un coup de jeunesse à notre collège.

A la rentrée 1991, Madame Monique EVEN prit la direction de l’établissement. En septembre 1992, une 4ème à option technologique tertiaire fut créée, puis une 3ème à la rentrée suivante. En mai 1994, furent fêtés les 30 ans du collège!

Son successeur, M. Jacky TREHUEDIC, avant de devenir directeur, à la rentrée 1997, fut pendant 22 ans professeur au collège. Plusieurs modifications et constructions ont été réalisées pendant sa direction: déplacement du CDI dans d’anciennes salles de classes, enlèvement des anciens préfabriqués puis construction pour la rentrée 1998, de 4 salles de cours et permanence. Puis pour la rentrée 2003, construction des nouvelles toilettes et des salles 15 et 16. Également installation et équipement d’une salle multimédia, transformation d’une partie de la salle St Joseph en salle de permanence et transformation de la salle 14 en 2 salles.

M. TREHUEDIC, prenant sa retraite en juin 2005, une nouvelle directrice arriva à la rentrée 2005…. Mme Monique HUARD. Elle aussi dans un établissement qu’elle connaissait bien pour y avoir enseigné pendant plus de 20 ans. De nouveaux travaux furent effectués. A la rentrée 2008, la salle 5 fut condamnée pour le réaménagement des bureaux. Les années suivantes: 2 salles de classe(7 et 17) ont été construites et de nouveaux labos de sciences furent installés ou modernisés. Puis pour la rentrée 2010, ce fut la «grosse» construction: celle du restaurant scolaire.

A la rentrée 2013, une nouvelle directrice est arrivée: Mme M-Christine BEDOUET. En juin 2014, nous avons fêté le cinquantième anniversaire du collège… Ce fut l’occasion pour les anciens élèves, parents, professeurs, personnels, de revoir «leur collège». Anciens directeurs et directrices étaient également de la fête.

Depuis la rentrée 2019, c’est M. Nicolas CHAUVEAU qui assure le rôle de chef d’établissement.