Collège St Joseph

Collège – Ligne

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Les jeunes de 6ème se sont montrés prolixes lors de leur rencontre avec un officier de la Maison de Protection des Familles. Le sujet les concernait fortement puisqu’il s’agissait d’évoquer les multiples atouts et les risques d’Internet.

Il est désormais de possible de se connecter à Internet à partir de multiples objets connectés. Les jeunes se sont rendu compte que dans leur classe, tous ne possédaient pas le même équipement. Certains parents se posent légitimement la question de la santé de leurs enfants, tant il est facile de passer de plus en plus de temps sur Internet. Le coût conséquent des téléphones portables peut en outre s’avérer dissuasif.

Les différentes activités sur Internet exposent les jeunes à différents dangers. Au cours de leurs recherches sur le web, les adolescents risquent d’être confrontés à des contenus choquants. Dans pareils cas, le dialogue avec les parents s’avère indispensable, de même que si les enfants surfent sur des sites dangereux qui cherchent à les influencer.

Le suivi des influenceurs expose les jeunes à voir de faux comptes, lesquels peuvent entraîner la capture de données personnelles, voire celle des coordonnées bancaires, au cas où le numéro de la carte bancaire des parents aurait été communiqué sur ce faux compte.

Les élèves ont été mis en garde contre les vidéos réalisées avec des deep fakes : il importe de bien réfléchir avant de les partager, certaines pouvant causer beaucoup de mal aux personnes concernées.

Un rappel a été effectué au sujet des réseaux sociaux. Si la majorité numérique est à 15 ans, l’âge légal pour créer un compte avec l’accord de ses parents est de 13 ans. En cas de mensonge sur l’âge du jeune au moment de la création du compte, il ne sera pas possible de porter plainte en cas de problème par la suite.

Les personnes qui commettent différentes infractions sur les réseaux sociaux encourent des amendes d’un montant très élevé, que ce soit le partage d’une photo de bagarre, des propos violents ou discriminatoires ou l’usurpation d’identité. C’est la même chose pour le partage de photographies sans autorisation.

Une intervention très instructive pour les jeunes, qui ont parfois l’impression qu’Internet permet une totale liberté de communication et de partage.