Corinne, membre de l’association « les étoiles du Népal » avait rencontré les élèves de 5ème l’an passé. Elle est venue les retrouver en 4ème au collège le vendredi 12 janvier, accomplissant ainsi la promesse faite aux jeunes l’an dernier lors de leur course solidaire. Revenir et leur raconter le périple de trois femmes de l’association au Népal.

Ce voyage avait pour but « d’apporter aux enfants népalais des fournitures scolaires, des peluches et des jouets. », rappelle Maëlane, élève de 4A. Une vidéo a permis aux collégiens de voir «  les magnifiques paysages du Népal et les différentes écoles visitées. On a pu constater que malgré la pauvreté, les enfants gardaient toujours le sourire, et étaient très heureux et reconnaissants de ce qui leur était donné. » poursuit Maëlane.

« Nous avons ensuite pu poser des questions sur le déroulement du voyage, sur l’accueil qu’elles ont reçu, la nourriture qu’elles mangeaient… » rapporte Maëlane.

«  Ce qui m’a étonnée, c’est que les participantes des Etoiles du Népal se levaient vers 6h pour rejoindre les écoles du pays en courant. » mentionne Manon.

Nous avons été interpellés par le fait que malgré leur extrême pauvreté et l’isolement des montagnes, les jeunes peuvent avoir leur téléphone portable.

Un grand MERCI à l’association « Les Etoiles du Népal » pour cette fenêtre ouverte sur les conditions de scolarité des enfants du Népal, ainsi qu’à Maëlane et à Manon, élèves de 4A, pour leur retour sur cette action solidaire.

( Informations complémentaires fournies par Mme Noël-Racine)

Sur ces photos, vous pouvez découvrir  une salle de classe au Népal, ainsi qu’un texte  en sanskrit