En décembre, les élèves de 3ème, puis de 5ème, et enfin de 6ème ont vécu des temps forts olympiques. Ils ont en effet eu la chance d’échanger respectivement avec Abdelghani Lahlali, champion d’athlétisme, avec Elodie Coppola, arbitre internationale de football, et enfin avec une équipe bretonne de tir à la corde.

Ces rencontres ont permis aux jeunes de découvrir non seulement le parcours de ces sportifs mais aussi comment ils font vivre au quotidien des valeurs du sport comme le respect. In fine Elodie Coppola a rappelé aux jeunes que cette valeur non seulement est au coeur du sport, mais doit irriguer toute notre vie sociale.

Plusieurs élèves vous livrent ce qu’ils retenu de ces rencontres.

Marie, élève de 5C, résume ainsi le temps fort : « Lors de cette intervention, l’arbitre de foot Elodie Coppola nous a fait découvrir son métier et a parlé de son parcours et de ses futurs objectifs. Elle nous a raconté de quelle manière elle s’est dirigée vers ce métier et nous a fait part de ses expériences lors de ses arbitrages, les inconvénients et les qualités de ce métier. »

Clément, élève de 3C, s’exprime ainsi : « Abdelghani Lahlali est d’origine marocaine mais court pour la France. C’est le seul coureur de sa famille. Pour lui, il faut croire à ses rêves et ne laisser personne les briser. Pour bien réussir, il faut de la rigueur, du respect et bien travailler. Après avoir répondu à nos questions, il nous a montré comment bien courir et ne pas s’essouffler. J’ai préféré la partie où il se présentait car cela nous a appris la vie d’un athlète et qu’il faut bien travailler. »

Mathilde ajoute : « Abdelghani est un marathonien qui a commencé sa carrière à l’âge de 16-17 ans. Durant son enfance, il savait que plus tard, il deviendrait un athlète de haut niveau réalisant de nombreuses compétitions.

Durant sa prestation, il a répété de nombreuses fois les mots « travail », « respect » et « rigueur ». Ces trois mots sont les clés de la réussite car sans travailler, on ne va nulle part, sans respect, on ne trouvera jamais de travail, et sans rigueur, on ne sera jamais pris au sérieux.

Pour finir, cette intervention fut une réelle remise en question pour les élèves, ce qui fut bénéfique pour tous ! »

Un grand merci à ces jeunes de nous avoir fait part de leurs retours.

Ces rencontres olympiques très riches  ont été rendues possibles grâce aux professeurs d’EPS du collège, Mme Léon, M. Raitière et M. Oger, ainsi qu’à Mme Guicheteau, professeure d’SVT, qui les ont préparées et organisées avec maestria.