Kenzo, élève de B présente le temps d’échange du lundi 4 décembre que tous les élèves de 3ème ont vécu :

« Nous avons reçu l’intervention d’un gendarme de la compagnie d’Ancenis sur les addictions et leurs effets sur la santé, comme la drogue, l’alcool, et la cigarette. Il nous a expliqué qu’il y avait des problèmes psychologiques à cause de ça. » Effectivement, face à ces risques qui peuvent aller des troubles de la concentration à la schizophrénie, l’officier de gendarmerie a recommandé aux jeunes de « protéger leurs neurones ». Il les a sollicités afin de définir avec plus d’ exactitude la drogue et ses effets : les élèves ont listé les substances qu’ils connaissaient, si elles étaient légales ou non, les changements de comportement qu’elles induisent, et la dépendance qui s’installe très tôt.

C’est ce qu’a bien retenu Léo, élève de 3B : « La drogue nous addicte et on peut en devenir dépendant. Il y a des effets sur le comportement comme les nausées, les vomissements. A notre âge, il ne faut pas se faire influencer par les plus grands ni par l’effet de groupe.

Il ne faut pas conduire avec de l’alcool dans le sang car si on se fait arrêter par la police, on peut perdre 6 points sur notre permis. Pour les jeunes conducteurs, la limite est de 0,2 g/, et pour les adultes, elle est de 0,5 g/l. »

L’intervenant a conclu son propos en donnant les bons gestes face à une personne qui a vraiment trop bu. Il a également fermement déconseillé de mettre en ligne les comportements de personnes désinhibées après absorption d’alcool ou autre drogue sur les réseaux sociaux .

Un grand merci à Kenzo et à Léo pour leurs retours sur ce temps d’information très riche et d’un grand intérêt pour la santé et la sécurité des jeunes.