A l’initiative de Mme Samson, professeure d’Education musicale, le mardi 26 mars au matin, tous les élèves de 5ème ont eu la chance de découvrir le film Boléro. Marin et Eloënn, élèves de 5ème D, vous livrent ce qu’ils enont retenu.

« Ce film raconte la vie de Maurice Ravel, qui avait déjà un destin tout tracé pour la musique, grâce à sa mère. Le film commence par une scène où il écoute des machines dans une usine, puis il se met à écrire des chansons.

Le film revient en arrière au moment où la guerre explose, et où il doit partir sur le champ de bataille, engagé dans le sanitaire. Dans une pièce, il trouve un piano et se remet à jouer. A son retour, il se remet à écrire. Il revient aussi voir sa mère mais celle-ci était morte.

Il avait beaucoup de commandes quand une femme espagnole vint lui demander de lui écrire un ballet de 17 minutes. Sa progression était laborieuse, quand il vint l’idée d’écrire une mélodie d’une minute 17 fois… Arrivera-t-il à le lui livrer à temps ?

Après le succès du Boléro, il a des problèmes de santé qui s’aggravent : il ne se souvient plus de rien. »

Un grand merci à Marin et à Eloënn pour leurs retours.