Avec les collèges catholiques de Nort-sur-Erdre et de Blain, des élèves de 3ème sont partis du collège de Ligné pour vivre un pèlerinage au Mont-Saint-Michel en octobre.

Traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à Tombelaine, accompagnée d’un guide. Expérimentation des sables mouvants, exploration de l’environnement. Envoi en pèlerinage par père Augustin et découverte des valeurs sportives évoquées dans la Bible, en lien avec les Jeux Olympiques en France cette année.

Après un pique-nique sous un très chaud soleil d’octobre, Don Pierre, recteur du sanctuaire du Mont- Saint-Michel, a accueilli notre groupe de 3èmes pèlerins pour un temps de témoignage et de catéchèse sur l’Archange Saint Michel. Une messe a été célébrée par père Augustin dans l’église paroissiale du Mont-Saint-Michel.

Une jeune guide a emmené nos pèlerins dans l’abbaye pour une visite pédagogique autour des thèmes évoqués dans les programmes de 3ème « Tourisme, patrimoine et développement durable ».

De cette journée, on retiendra Grand soleil, patauge dans les sables mouvants, paysages incroyables, beauté et histoire de l’abbaye, découverte de l’Archange Saint Michel, belle rencontre avec Don Pierre, messe avec père Augustin, enjeux de la transmission du patrimoine architectural, naturel et religieux.

Mme Delin