C’est le slogan qui est inscrit sur le camping-car Bubulle, qui sillonne les quartiers de Nantes et de sa périphérie, à la rencontre des personnes de la rue qui ne peuvent pas toujours assurer leur hygiène corporelle. Cette initiative plus qu’utile pour redonner bien-être et dignité aux personnes accueillies, est l’oeuvre d’un groupe de 8 bénévoles de Nantes, qui ont créé l’association Etmadouche. L’équipe s’est étoffée et ce sont désormais plus de 20 bénévoles qui assurent ces actions.

Le vendredi 8 décembre, tous les élèves de 4ème et de 3ème ont écouté Laure et Daniel leur raconter l’histoire de leur association, les maraudes, avant de découvrir l’intérieur de Bubulle.

Je laisse la parole à Tya et à Matthieu, élèves de 4D :

« L’intervention de Etmadouche était super intéressante. Ce qui m’a étonnée c’est qu’au début, ils n’étaient que huit et ils ont réussi à aller très loin en peu de temps. Ils font beaucoup de collectes, et je trouve super d’aider les gens en difficulté, de les aider à retrouver leur dignité.

Ils ont pris exemple sur une association de Paris, et ont eu besoin de 16 000 pour l’achat de Bubulle.

Les bénévoles d’Etmadouche font des maraudes le soir, c’est-à-dire qu’ils vont directement auprès des gens et leur proposent de prendre une douche, et d’avoir des habits propres. Ils leur offrent aussi un café pour discuter. Cela leur fait du bien car parfois les gens de la rue n’ont parlé à personne de la journée. 80 % sont des hommes, et 20 % des femmes. Le 17 octobre, il y a la journée du refus de la misère, où ils font un repas partagé à Nantes. En deux ans, ils ont aidé 1600 personnes.

J’ai trouvé ça vraiment cool de faire cela pour ceux qui n’en ont pas les moyens. »

La collecte de produits d’hygiène réalisée au collège ces dernières semaines a permis de rassembler une grande quantité d’articles pour Etmadouche, grâce à la générosité des jeunes et de leurs familles. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

Un grand grand merci à ces deux bénévoles d’avoir fait découvrir cette action aux jeunes, à Mme Delin de les avoir contactés, à Tya et à Matthieu d’avoir exposé ce qu’ils ont retenu, et également à Mme Noël-Racine, et à tous les jeunes du groupe Solidarité qui ont mené à bien la collecte !