Un grand merci à Léna, élève de 5D, nous livre ce qu’elle a retenu de la rencontre avec une représentante de l’association Stanafrique, venue échanger avec chacune des classes de 5ème du collège début mai. Mille mercis à Mme Brillet, qui a permis aux jeunes de découvrir le pays des 3 élèves parrainés par l’établissement.

« Stanafrique parraine des élèves du Burkina Faso et du Sénégal. Au Burkina Faso, l’association a permis d’avoir une bibliothèque avec au moins deux mille livres. Au Burkina Faso, il y a 3 enfants sur 4 qui vont en primaire, 2 enfants sur 4 qui vont au collège, et 1 jeune sur 3 qui va au lycée. Seulement 10 % vont à l’université.

Le collège parraine Christine en 2nde, Epiphane en 3ème et Karine en 6ème. Ils ont quatre mois de vacances. Ils commencent l’année scolaire en octobre, et finissent début juin.

Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso. En plein coeur de la ville, nous pouvons voir la différence entre la population aisée et la population pauvre. A l’école, les élèves ont un repas gratuit mais ils ne mangent pas souvent à leur faim chez eux. L’école a décidé de faire des plantations de fruits et de légumes pour en vendre un peu et avoir ainsi un revenu supplémentaire pour l’amélioration de l’école. »

Léna, élève de 5D